Oenotourisme - Dégustation - Vente

Accueil > FR > Dégustations > L’histoire d’une passion

L’histoire
d’une
passion

lundi 24 mars 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cette passion s’est construite petit à petit, au fil de mon histoire personnelle, de mes lieux de résidence mais avec comme point de départ mon goût pour le Vin !

Élevé au Bordeaux et plus précisément au Lalande de Pomerol, vin préféré de ma mère, ainsi qu’au vin familial provenant de la vigne de mon grand père dans la région de Saumur, si riche de souvenirs enfantins : la réception des barriques, le cérémonial du collage au blanc d’œuf, la mise en bouteilles où je voyais mon père concentré et penché sur l’embouteillleuse à main, dans l’ambiance feutrée de la cave familiale, avec l’odeur des bouchons et du vin.

Je me suis émancipé au fil du temps en allant vers d’autres vignobles et d’autres vins. Celui du Jura où j’ai vécu, ceux des pays que j’ai visité, ceux que des amis m’ont fait connaître à travers la France et enfin celui du Languedoc Roussillon où je vis aujourd’hui depuis 2000.


Et c’est dans cette région toute tournée vers la vigne depuis l’époque romaine, où des fortunes se sont faites dans la production de vins de table à la fin du 19ème et au début du 20ème, où l’omniprésence de la vigne s’impose à tous, que je continue d’approfondir ma connaissance du vin et de la vigne.

Cette belle et sauvage région concentre la plupart des cépages et offre une variété de terroirs incroyable. Ces 14 dernières années, je me suis pris au jeu tant de la recherche des grands vins de la région en sortant des chemins tracés pour aller vers la qualité, l’authenticité, me perdant parfois sur ces petites routes de terroirs pour la richesse des rencontres que cela procure.

Le vin, c’est bien sur une vigne, un sol, une exposition, une vendange, puis un élevage, une vinification mais pas seulement ! N’oublions pas la météo, avec tous ses bienfaits mais aussi ses ravages, et le travail immense, passionné, d’hommes et de femmes. De la taille aux labours, des soins permanents à apporter à la décision du moment de la vendange.

Faire découvrir ces vins lors de dégustations est devenu un réel plaisir…. faire goûter, raconter l’histoire jeune ou ancienne de ces vignerons , décrire le travail réalisé dans la vigne et la cave au fil des saisons…. Tout en continuant de rechercher et de rencontrer des vignerons passionnés pour offrir des vins rares appelés à devenir des références.